Plus d’un million de personnes « en situation fragile », soit 10% de la population d’Ile-de-France, bénéficieront à compter du 1er octobre d’une réduction de 75% du prix de la carte orange, et les Rmistes de la gratuité à compter d’avril 2007, a annoncé le 25 septembre la présidence de région.
La réduction au 1er octobre concernera les Rmistes, les titulaires de la couverture maladie universelle, de l’aide médicale d’Etat, de l’allocation parent isolé et de l’allocation solidarité spécifique, a précisé Jean-Paul Huchon, président (PS) de la région Ile-de-France, lors d’une conférence de presse.
Jusqu’à présent, seuls les titulaires de la CMU bénéficiaient d’une réduction de 50%.
Dans un deuxième temps, à compter du 1er avril 2007, les quelque 375.000 bénéficiaires du RMI en Ile-de-France bénéficieront de la gratuité totale dans les transports franciliens.
La région finance intégralement ces réductions pour un montant de 87 millions d’euros en année pleine, a souligné M. Huchon, en s’engageant pour une « Ile-de-France plus solidaire et plus humaine ».
Le budget consacré par la région aux transports pour 2006 est de un milliard d’euros.
M. Huchon a par ailleurs annoncé la création de 70 lignes de bus Mobilien, notamment en grande et petite couronne, pour un budget de 119 millions d’euros en 2007.
Le président de la région a affirmé que celle-ci est « prête techniquement » à mettre en oeuvre dès 2007 onze projets d’infractructure ferrée en « gares, pôles d’échange, tramways et transports en commun en site propre » qui concerneront environ 2 millions de voyageurs, pour un coût global de 1,5 milliard d’euros.
« Même si nous n’obtenons pas un appui de l’Etat, nous proposons de financer intégralement ces sommes avec les départements », a indiqué M. Huchon, appelant l’Etat à « accompagner la région ».
Enfin, le matériel roulant sera rénové : les wagons en inox dits « petits gris » vont disparaître à partir de 2009, les trains à deux étages seront entièrement rénovés et une nouvelle automotrice mise en place sur les réseaux Saint-Lazare et Gare du Nord. Cette rénovation est financée à 50/50 par la SNCF et le Syndicat des Transports d’Ile-de-France.
Thèmes abordés