Un musée d’art contemporain a été inauguré durant les 23 et 24 septembre dans la petite ville de Sérignan (Hérault), près de Béziers, avec des oeuvres notamment de Daniel Buren, Lawrence Weiner, Fabrice Hybert ou de l’Islandais Erro.
La collection de ce premier musée d’art contemporain du département, d’une surface de 2.500 m2, est constituée majoritairement de dons et d’oeuvres d’artistes comme Vincent Bioulès, Robert Crumb, Dado, Daniel Dezeuze, Claude Viallat, Fabrice Hybert ou Olivier Debré.
Une partie de la façade du musée est recouverte d’une fresque de 40 m2 d’Erro, intitulée « les Femmes fatales » et représentant des figures de femmes (Jeanne d’Arc, Madonna, Wonder-woman, Tank Girl), inspirées de l’univers des comics américains. Peintes par l’artiste entre 1987 et 1996, elles ont été réalisées en céramique au Portugal. Cette oeuvre est un don de l’artiste islandais.
Une soixantaine de plasticiens, dessinateurs et photographes ont assisté à l’inauguration du musée, qui succède aux 600 m2 de l’Espace d’art contemporain Gustave Fayet. Ouvert en 1991, ce dernier a déjà accueilli quelque 1.200 élèves par an, selon le maire de Sérignan, André Gelis, qui entend « resocialiser la vie par la culture ».
Le nouveau musée comporte un « cabinet d’arts graphiques », des espaces pédagogiques, des « vitrines expérimentales », un espace de détente et une librairie-boutique.
Thèmes abordés