En parallèle à des programmes lourds de requalification des logements sociaux, la métropole lilloise a lancé en 2001 un dispositif innovant, « Habitat Patrimoine », pour inciter la rénovation de l’habitat privé ancien. Dix quartiers particulièrement dégradés de Tourcoing, Roubaix et Wattrelos ont été retenus pour expérimenter ce programme, particulièrement adapté pour résorber l’habitat insalubre et les « marchands de sommeil ». Cinq ans après, les effets se font nettement sentir, sous l’égide de la société d’économie mixte (Sem) « Ville renouvelée » : 1511 propriétaires occupants ont engagé un chantier de rénovation.
900 immeubles appartenant à des propriétaires bailleurs ont par ailleurs fait l’objet d’une démarche plus coercitive de pression (jusqu’à la possibilité d’expropriation) pour réaliser des travaux. 540 immeubles ont été soumis à une déclaration d’utilité publique, tandis que la Sem a acquis (préemption, négociation…) 252 immeubles, en vue de leur revente après réhabilitation. Le rythme des ventes s’accélère d’ailleurs, puisqu’il est passé de 6.500 m2 en 2005 à 9.000 m2 prévus en 2006 et 10.000 m2 les deux années suivantes.
Au total, l’opération devrait permettre la requalification complète de 4500 logements privés, dont 3.000 auprès de propriétaires occupants et 1.500 auprès de bailleurs. Le dispositif, très largement partenarial, permet des niveaux de subventions s’élevant jusqu’à 70%, qui peuvent même être avancés à travers une « caisse d’avance ».
Thèmes abordés