La répartition des médecins en Ile-de-France souffre de fortes disparités entre les départements et les communes, certaines étant particulièrement sinistrées, révèle une étude publiée le 29 septembre par l’association Regroupement Implantation Redéploiement (RIR) Ile-de-France.
Avec 424 médecins pour 100.000 habitants, l’Ile-de-France est certes largement au-dessus de la moyenne nationale de 324, souligne l’étude, mais tandis que Paris comptabilise 845 praticiens pour 100.000 habitants, la Seine-et-Marne n’en affiche que 250, et la Seine-Saint-Denis 280.
Pour remédier à ces disparités, l’association RIR IDF, créée l’année dernière avec le soutien de l’Association des maires d’Ile-de-France et l’Union régionale des médecins libéraux propose de regrouper les professionnels de santé dans des cabinets de groupe de 15 à 25 praticiens pour mutualiser les frais d’installation, notamment d’immobilier.
« Des spécialités de premier recours ont déjà disparu dans de nombreuses communes », ajoute le RIR, qui a dressé un diagnostic précis dans 27 villes franciliennes.
Ces déséquilibres vont d’ailleurs s’aggraver avec les départs à la retraite de nombreux praticiens prévus dans les années qui viennent, s’inquiète l’étude, soulignant que dans l’échantillon des communes étudiées, seuls 70% des départs ont été compensés par l’arrivée de nouveaux confrères ces six dernières années.
Sur la région, la densité médicale devrait ainsi baisser de 20% entre 2008 et 2015, avec une situation « particulièrement alarmante » pour certaines spécialités comme l’ophtalmologie et la gynéco-obstétrique, où la diminution de praticiens devrait atteindre 50%.
Thèmes abordés