La région Basse-Normandie va proposer aux collectivités de présenter une plate-forme commune de négociations avec l’Etat dans le cadre des contrats de projets Etat-régions 2007-2013.
Philippe Duron, le président du conseil régional a présenté aux élus de l’assemblée régionale le socle de la plate-forme de négociations qu’il entend présenter à l’Etat. «L’engagement global des partenaires, Etat, région et autres collectivités, ne peut en aucun cas être moindre que le contrat que nous terminons cette année, majoré des impacts de l’inflation», a martelé le président, qui n’a pas caché son mécontentement vis à vis de l’enveloppe proposée par l’Etat pour sa région.
Etabli à 568 millions d’euros pour la période du précédent contrat de plan 2000 2006, le montant de l’enveloppe passe à 224 millions d’euros pour le futur contrat de projets. «Comment voulez-vous que j’accepte de négocier sur de telles bases !», s’est décrié Philippe Duron avant de déplorer que l’effort de l’Etat par habitant pour la Basse-Normandie est inférieur à la moyenne nationale. «Je ne le ferai pas», a-t-il conclu.
Le président a par ailleurs rappelé sa volonté de mobiliser au total 1,6 milliard d’euros en intégrant la fin du programme routier «car l’Etat après avoir sorti virtuellement les routes du contrat de projet, est en train de les réintroduire en proposant des conventions routières». Sur la base de ces paramètres, la plate-forme sera discutée une première fois par l’assemblée régionale le 23 octobre. Elle sera ensuite présentée, avant la fin du mois de novembre, pour discussion et approbation lors d’une conférence des territoires aux départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne, ainsi qu’à l’ensemble des agglomérations, des pays et des parcs naturels régionaux. Elle reviendra ensuite devant les élus régionaux pour ratification avant la fin de l’année.
Thèmes abordés