La majorité municipale s’est accordée les 30 et 31 septembre au séminaire de Marcoussis (Essonne) sur un texte définissant les grandes orientations du futur plan de circulation de Paris proposé par l’adjoint Verts Denis Baupin.
Le futur plan de déplacements de Paris (PDP), pour les 15 ans à venir, s’inscrit « dans la continuité de la politique engagée depuis 2001 visant à encourager le développement des déplacements les moins polluants », selon ce texte.
Lors du séminaire, le maire (PS) Bertrand Delanoë a dit aux participants (l’exécutif de la mairie et pour la première fois les maires d’arrondissement de gauche) qu’ils devaient exprimer « ensemble » leur « vision de la mobilité dans une logique de développement durable ».
Il a aussi insisté sur la nécessité d’élaborer ce plan en concertation avec les communes limitrophes, pour « une vision partagée de l’agglomération », sujet qui sera abordé à la prochaine conférence métropolitaine en novembre.
Par ailleurs, l’éventuelle fermeture à terme des voies sur berge, ne serait envisageable qu’accompagnée du renforcement des transports en commun. Pour le périphérique, la régulation de la vitesse est une « option méritant d’être évaluée » mais réserver une file à la circulation des taxis et véhicules prioritaires n’est qu' »une autre voie » dans des conditions « qui restent à définir ».
Thèmes abordés