Le musée Granet qui, entre juin et septembre, a accueilli pour Cézanne le nombre inattendu de 442.000 visiteurs – à égalité avec une grande exposition comme « Rembrandt Caravage » ce printemps à Amsterdam – a rouvert partiellement le 4 octobre. Dopée par le succès de l’exposition « Cézanne en Provence », Aix-en-Provence entend jouer à fond la carte culture, avec de nouveaux équipements qui seront inaugurés d’ici à l’été 2007 : le centre chorégraphique d’Angelin Preljocaj, une salle de concert et un musée Granet rénové.
La rénovation du musée a été accélérée par « Cézanne en Provence » – il est passé de 900 à 4.500 m2 de surfaces d’exposition. Forte de la réussite de l’exposition du peintre aixois, la maire d’Aix-en-Provence Maryse Joissains (UMP) veut « donner suite » : elle envisage désormais pour Granet une autre « grande exposition internationale ». Une telle exposition pourrait y être organisée tous les trois ou quatre ans.
D’ici là, un lieu exclusivement dédié à la danse va être inauguré le 19 octobre. Baptisé le Pavillon Noir, ce bâtiment de verre et de béton brut créé par l’architecte Ruddy Ricciotti doit accueillir le ballet Preljocaj.
Avec quatre studios pour les répétitions et une salle de spectacles de 386 places, il permettra aux artistes de mener leur travail de bout en bout, de la création à la diffusion. Le 23 octobre, jour du centenaire de la mort de Cézanne, y sera créé un spectacle de danse et de pyrotechnie signé Preljocaj, Pierre-Alain Hubert et Laurent Garnier.
Par ailleurs, dans cette ville qui accueille chaque été un prestigieux festival d’art lyrique, il n’existait pas de salle de concert. Avec 1.500 places, le « Grand théâtre de Provence » devrait répondre à ce besoin. La salle sera ouverte, selon la mairie d’Aix, d’ici à l’été 2007. Elle accueillera musique, danse et opéra.
Thèmes abordés