L’association des amis de Pontigny et un collectif d’habitants, attachés à l’abbaye cistercienne de l’Yonne, s’alarment à l’approche de la vente par le conseil régional du domaine de 10 hectares entourant l’abbaye à un investisseur qui veut y installer un complexe hôtelier de luxe.
« Nous avons demandé que l’unité du site soit préservée et que le public puisse toujours y accéder. Le projet de reprise va à l’encontre de ces principes », a déclaré Marie-Odile Rolland, présidente des amis de Pontigny.
Cette association, qui anime le site, a lancé une pétition qui a recueilli 3.600 signatures. De son côté, le collectif d’habitants rassemble une centaine de personnes.
« La structure pour adultes handicapés qui loue actuellement les lieux va partir d’ici la fin de l’année. Elle faisait tourner à hauteur de 20% l’activité de la commune », déplore le maire (sans étiquette) de Pontigny, Hubert Trapet, qui soutient pour sa part le projet de reprise par un groupe basé au Luxembourg devant permettre la création d’une quarantaine d’emplois directs.
L’abbaye elle-même, fréquentée par 50.000 visiteurs chaque année, reste la propriété de la commune.
Un hôtel de 120 à 150 lits, complété d’installations sportives, d’une salle de spectacles et d’un parking, seraient installés autour. L’acheteur souhaite également créer un « village des métiers d’arts » pour les touristes étrangers.
La vente pourrait s’élever à près de 2 millions d’euros et l’acquéreur investirait 12 à 15 millions d’euros dans la remise en état des bâtiments, dont une partie est classée, et leur aménagement.
Le domaine de l’abbaye avait été acheté par le conseil régional en 2003 sous la présidence de Jean-Pierre Soisson (UMP). La majorité de gauche depuis 2004 s’est trouvée face à « l’impossibilité d’assumer les charges courantes d’entretien » et a voté en juin le principe de la vente du domaine, dont une partie est classée, en l’assortissant d’un cahier des charges précis.
« Il ne s’agit nullement de brader le patrimoine culturel régional, mais au contraire de l’intégrer à un projet structurant pour le territoire », fait valoir le conseil régional.
Le processus de vente devrait aboutir dans les prochaines semaines et faire l’objet d’un nouveau vote de l’assemblée.
Thèmes abordés