La commission « politiques régionales » de l’Assemblée des régions d’Europe (ARE) a publié sa réponse le 3 octobre au livre vert sur l’énergie de la Commission européenne. «Les citoyens européens vont avoir de plus en plus de difficultés à être approvisionnés en énergie. Le livre vert ne répond pas totalement à cette problématique. Les compagnies énergétiques internationales, comme les gouvernements nationaux sont sur la défensive. C’est pourquoi nous demandons une référence systématique – dans le futur livre blanc et dans tous les documents à venir- aux acteurs régionaux et aux organisations les représentants. Au-delà de l’amélioration de la diversification énergétique, cette référence doit concerner la diversification énergétique, le développement durable et l’innovation» a déclaré Onno Hoes, président de la commission « politiques régionales » de l’ARE et ministre régional pour les affaires économiques et sociales du Noord-Brabant (NL).
L’ARE demande également à la Commission européenne de s’engager plus fermement en faveur de la promotion des sources d’énergie renouvelables (SER) au sein du bouquet énergétique. Les régions insistent pour que les SER soient un élément central dans la stratégie européenne sur l’énergie, puisqu’elles la rendent « durable, compétitive et sûre ». Pour cette raison, la Commission européenne devrait également accroître le soutien financier aux projets de SER, principalement aux futurs programmes et en particulier le 7ème programme cadre pour la recherche et le développement et le programme de compétitivité et d’innovation (PCI).
« De nombreux problèmes liés à la dépendance énergétique trouvent leur solution aux niveaux local et régional. Ces derniers favorisent l’utilisation de sources d’énergie diverses et renouvelables et incitent les citoyens à une consommation responsable de l’énergie. Nous souhaitons rencontrer M. Piebalgs, commissaire à l’énergie, afin de garantir la prise en compte des préoccupations des régions dans le texte final du futur livre blanc sur l’énergie» a conclu Onno Hoes.
Pour plus d’informations, consultez la newsletter sur l’énergie de l’ARE
Thèmes abordés