Un délégué des ex-squatteurs de Cachan (Val-de-Marne) s’est dit « satisfait », le 5 octobre, après la conclusion dans la nuit d’un accord en vue de leur relogement, affirmant que seules des questions techniques restaient à régler.
« Nous sommes satisfaits. Nous n’attendons plus que les dernières questions techniques », a déclaré Issoufou Sonmahoro, l’un des délégués du gymnase de Cachan où les expulsés du squat sont hébergés depuis le 18 août.
Ce délégué a précisé que l’hébergement proposé, « en trois lieux assez proches », permettrait à la fois aux « enfants de continuer à fréquenter leurs écoles » et aux « parents de cuisiner ».
Selon lui, les « dernières questions techniques » sont la constitution d’un comité de suivi (ndlr : de l’accord intervenu la nuit dernière) et l’établissement des listes précises du relogement des personnes du gymnase.
Il a confirmé que Pierre Henry, directeur de France Terre d’Asile, leur avait montré des garanties écrites du ministère de l’intérieur indiquant que les sans-papiers du gymnase ne seraient pas inquiétés.
L’accord devrait, selon lui, être signé le 6 octobre. Le signeront, pour les personnes hébergées dans le gymnase, un représentant des hommes, Fidèle Nitiema, et une représentante des femmes, Bahsa Sihatou. «Les quatre grévistes de la faim encore présents dans le gymnase – deux autres sont hospitalisés depuis le 2 octobre à l’hôpital Saint-Antoine de Paris – devraient cesser leur mouvement dans l’après-midi du 5 octobre ou le lendemain», a précisé Issoufou Sonmahoro.
Thèmes abordés