Des pistes cyclables de près de 4.000 km longeant la Loire, le Rhin et le Danube permettront d’ici 2009 de relier l’Atlantique à la mer Noire à vélo, ont annoncé le 6 octobre les organisateurs du projet « EuroVelo 6 ».
Né à l’initiative de la Fédération européenne des cyclistes, avec le concours de la Commission européenne, le réseau EuroVelo « répond à l’engouement des Européens pour le vélo », un « moyen de transport fiable et écologique », indiquent-ils dans un communiqué.
Ce réseau, dont 1.300 km sont d’ores et déjà « balisés et sécurisés », permettra à terme aux amateurs de la petite reine de « découvrir à leur rythme des richesses culturelles de dix pays » (France, Allemagne, Suisse, Autriche, Slovaquie, Hongrie, Serbie, Croatie, Roumanie, Bulgarie).
Pour faire connaître l’EuroVelo 6, les initiateurs du projet organisent un voyage inaugural du samedi 7 au dimanche 15 octobre, sur la partie ouest de l’itinéraire, reliant Tuttlingen en Allemagne (sud) à Saumur (Pays-de-la-Loire) en France, en passant par la Suisse.
« L’EuroVelo 6 bénéficie de faibles dénivelés et utilise une majorité de voies éloignées de la circulation automobile, ce qui la rend accessible aux cyclistes de tous âges et de tous niveaux », font valoir les organisateurs du projet qui a été piloté par la région Centre.
La fédération européenne des cyclistes compte à terme établir un réseau de 12 « eurovéloroutes » totalisant plus de 60.000 km de voies vertes, pistes cyclables et petites routes sécurisées et balisées, dont 20.000 km existent déjà.
Des informations complémentaires sont disponibles sur les sites internet suivants :
Thèmes abordés