François Scellier, député (UMP) et président du conseil général du Val d’Oise a pose « la première pierre » des travaux de l’Axe Majeur, à Cergy Saint Christophe, le 12 octobre.
Au début des années 80, l’établissement public d’aménagement de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise avait retenu le projet d’axe Majeur de l’artiste Dani Karavan pour incarner l’identité de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise. Celui-ci constitue un parcours urbain de 3 km allant du centre de Cergy Saint Christophe en direction des quartiers de la Défense jusqu’au carrefour du Ham.
L’oeuvre, conçue pour être un lieu de promenade et de rencontre est composée de 12 séquences successives : la tour Belvédère, la place des colonnes, le parc des impressionnistes, l’esplanade de Paris, la terrasse, les jardins des droits de l’homme Pierre Mendès France, l’amphithéâtre, le bassin et la scène, la passerelle, l’île astronomique, la pyramide et le carrefour du Ham.
Ces travaux qui s’achèveront en mars 2008, sont réalisés en partenariat avec le ministère de la culture (DRAC Ile de France), le conseil régional d’Ile de France, la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et l’Etat, par le biais d’un contrat de développement.
Les travaux d’un montant de 5,4 millions d’euros ont été financés à hauteur de 11,24 % par le conseil général du Val d’Oise.
Thèmes abordés