Les quatre premiers bâtiments de la nouvelle université Paris VII, sur le site de la zone d’aménagement concerté (ZAC) rive gauche, seront prêts à accueillir 6.000 étudiants en janvier 2008, a confirmé le 11 octobre Benoît Eurin, président de Paris VII, lors d’une visite du chantier.
« On espérait faire cette rentrée dans la ZAC rive gauche, on ne la fera pas, c’est ennuyeux mais on s’en remettra, début 2008, la quasi totalité des étudiants qui étudient encore à Jussieu, entreront dans les nouveaux bâtiments », a expliqué Benoît Eurin, lors d’une visite du chantier en compagnie du maire de Paris, Bertrand Delanoë.
« Les 380 millions dégagés par la ville pour ce chantier sont un investissement des Parisiens pour le progrès intellectuel de la société », a expliqué le maire de Paris, en évoquant notamment les deux bâtiments de biologie et de chimie dont la construction est prise en charge par la ville, en plus du foncier, et qui doivent être prêts pour fin 2007.
La ville a en effet mis à la disposition de Paris VII mais aussi de l’Inalco (langues orientales) et de l’école d’architecture Paris-Val de Seine 210.000 m2 de terrain, soit l’équivalent de 322 millions d’euros environ.
C’est « la première nouvelle université construite à Paris depuis 25 ans », a rappelé le maire de Paris.
Les quatre premiers bâtiments neufs ou rénovés de Paris-VII (87.000 m2) devaient accueillir 6.000 premiers étudiants – sur 19.000 à terme attendus dans ce nouveau campus – dès cette rentrée.
En raison de retards divers, liés au chantier lui-même ou à un avis défavorable de la commission de sécurité, leur transfert a été repoussé au mois de janvier, a détaillé le président de Paris VII.
Thèmes abordés