Le département des Hautes-Alpes engage la consultation de ses 125.000 habitants sur un projet d’acquisition de wagons-lits de luxe qui rouleraient entre Paris et Gap-Briançon. L’idée est de résoudre le problème d’enclavement du département, considéré comme le plus enclavé de France par la délégation interministérielle à l’aménagement et la compétitivité des territoires (DIACT), en «transformant le handicap du temps de parcours excessif en un atout avec la possibilité de passer une vraie nuit pour un confort équivalent à celui d’un hôtel», explique Gérard Fromm, vice-président du conseil général, chargé du développement économique.
Le projet baptisé « Paris-Hautes-Alpes Hôtel » passerait par l’achat – ou la location pendant les deux premières années – de trois rames de six wagons totalisant 80 «chambres» de 1 à 4 lits. L’investissement total est estimé à 50 millions d’euros – impossible à financer pour un département dont le budget annuel est de 188 millions – pour lequel le département espère trouver des partenaires privés.
L’exploitation pourrait être assurée par la SNCF ou par un privé, alors que l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire des voyageurs en France sera effective en 2008-2009. Après la consultation des habitants, qui doit aussi permettre de mesurer leur intérêt pour ce produit pour leurs propres déplacements, une enquête marketing sera réalisée avant de passer éventuellement commande fin 2007 pour une mise en service fin 2009.
Thèmes abordés