Des manifestants, opposés à la construction d’un incinérateur à Fos-sur-Mer ont tenté de perturber le 13 octobre l’inauguration d’un parc éolien voisin du site, en présence du ministre délégué à l’aménagement du territoire, Christian Estrosi.
« Des membres de l’association de défense et de protection du golfe de Fos avaient prévu de se rendre devant le site dans des mini-bus dont les clés ont été confisquées par les CRS », a affirmé la mairie de Fos-sur-Mer, dans un communiqué. Les manifestants, une centaine de personnes, ont alors bloqué pendant deux heures la circulation sur la RN 568.
Le maire PS de Fos René Raimondi, opposé au projet d’incinérateur, a décidé boycotter l’inauguration des éoliennes sur des terrains appartenant au Port autonome de Marseille (PAM). M. Estrosi « a interdit les incinérateurs dans les Alpes-Maritimes et ne peut cautionner chez le voisin ce qu’il a interdit chez lui », a déclaré M. Raimondi.
D’autres manifestants, une trentaine, du collectif anti-incinérateur de Port-Saint-Louis (Bouches-du-Rhône), qui tentaient de rallier le parc d’éoliennes par la mer, ont été empêchés d’accoster par les CRS. En signe de protestation, des dockers et des agents du port ont alors débrayé pendant trois heures.
Finalement, quatre éoliennes, d’une puissance de 2,5 MW chacune, financées par la compagnie nationale du Rhône (CNR) pour un coût de 11,3 millions d’euros, ont été inaugurées. Elles produiront environ 28,4 millions de kWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle hors chauffage de 8.000 foyers.
« Avec l’entrée en service de ces éoliennes, la puissance totale installée en service (en France, ndlr) va dépasser les 1.000 MW, les objectifs pour 2007 étant de 2.000 à 6.000 MW installés », a déclaré M. Estrosi avant de préciser que dans le domaine de l’éolien, la France rattrape son retard et se place au 15e rang mondial et au 9e rang européen.
Thèmes abordés