Quelque 130.000 personnes ont assisté le 14 octobre au soir à la parade d’ouverture de « Bombaysers de Lille », qui a marqué le coup d’envoi de trois mois de manifestations consacrées à l’Inde et à ses cultures.
Environ 1.400 danseurs costumés ont défilé dans les rues de la ville au son d’airs de Bollywood au milieu d’une foule compacte avant de laisser la place à des concerts de musique électronique.
Avec « Bombaysers de Lille », la ville entend perpétuer l’esprit de fête de « Lille 2004 capitale européenne de la culture » avec quelque 500 manifestations de toute nature organisées dans la métropole autour des cultures du sous-continent.
Près de 750.000 personnes avaient assisté à la fête d’ouverture de la manifestation « Lille 2004, capitale européenne de la culture » dans les rues de la capitale des Flandres.
Samedi vers 21h00, la préfecture n’était pas en mesure de chiffrer l’affluence mais confiait qu’il y avait « beaucoup de monde ».
Devant la gare de Lille-Flandres, rebaptisée « Bombay Station », et tout le long de la rue Faidherbe, où 12 statues d’éléphants de huit mètres de haut forment une haie d’honneur, les passants occupent le moindre espace disponible, entravant la progression de la parade, lancée au son de puissants barrissements.
Nombreux étaient ceux qui repartaient avant d’avoir pu apercevoir le défilé. L’un d’eux s’amusait de ce flux fendant la foule, « on dirait le Gange… »
Thèmes abordés