Le tramway sur pneus de Clermont-Ferrand, qui ne sera mis en exploitation que dans plusieurs semaines à la suite d’un incident, a été inauguré le 14 octobre par le maire de la ville, Serge Godard, en présence du ministre délégué à l’industrie, François Loos.
« Nous sommes ici avec une première mondiale qui ne durera pas longtemps, comme toutes les premières mondiales, puisque d’autres villes vont nous suivre », a déclaré M. Godard (PS), dans son discours.
Le tramway sur pneus à guidage central, appelé Translohr, choisi par Clermont-Ferrand, est le premier fabriqué par le constructeur alsacien Lohr Industrie à entrer en service. Deux autres Translohr doivent entrer en service en Italie et en Chine en 2007.
La mise en exploitation commerciale du tramway a été reportée le 13 octobre de plusieurs semaines à la suite d’un incident le 2 octobre.
Lors des essais, une rame avait « désenraillé » au terminus de la ligne, après que le dispositif de guidage du tramway, constitué par des galets qui roulent sur le rail central, eut heurté un objet. Selon les experts, il s’agit d’un débris métallique provenant d’un accident de voiture.
Dix rames ont toutefois été autorisées à circuler avec des passagers les 14 et 15 octobre, à vitesse réduite, en évitant l’extrémité sud de la ligne où avait eu lieu l’incident.
Dix kilomètres et demi de ligne doivent être ouverts dans un premier temps. Le reste le sera courant 2007. La ligne, qui compte 31 stations, devrait être empruntée quotidiennement par 33.000 passagers. Le coût total est de 290 millions d’euros.
Thèmes abordés