En septembre dernier, le jury de maîtrise d’oeuvre du conseil régional de Rhône-Alpes avait procédé au classement des cinq offres remises par les candidats concernant la conception du futur siège du conseil régional. Deux projets avaient alors été retenus pour les négociations : l’atelier de Portzamparc et Norman Foster en n° 2.
«Le projet de Christian de Portzamparc était apparu d’emblée la meilleure réponse au cahier des charges en termes d’unification des fonctions et d’intégration dans le site, d’affirmation du fait régional par son élégance, son ouverture et sa lisibilité», a fait savoir le conseil régional dans un communiqué précisant par ailleurs que «la simplicité d’agencement des espaces intérieurs, l’adaptabilité et l’évolutivité des plateaux ont plus particulièrement emporté l’adhésion du jury».
«Finalement, les interventions complémentaires de l’équipe ont confirmé les arguments en faveur du 1er projet», précise le conseil régional.
Selon la procédure en vigueur, le marché sera notifié au lauréat fin octobre. Les principales étapes du planning prévisionnel se déroulent en novembre 2006 avec le démarrage de la phase d’avant-projet sommaire, l’été 2007 avec le permis de construire et fin septembre 2007 avec le lancement des marchés de travaux.
Par ailleurs, une exposition organisée à Lyon et dans les antennes régionales présentera le projet lauréat au grand public. L’ensemble des Rhônalpins pourra ainsi découvrir, non seulement la maquette du bâtiment et son environnement de la Confluence, mais aussi les compétences de l’institution et les services qu’elle met à la disposition de tous.
Pour télécharger les visuels du projet, consultez l’adresse indiquée ci-dessous.
Thèmes abordés