Après avoir testé positivement il y a deux ans avec quelques dizaines d’élèves des ordinateurs à domicile, la ville de Grand-Quevilly (Seine-Maritime, 26 893 habitants) en équipe gratuitement depuis cette année scolaire 600 écoliers.
Conformes aux prescriptions pédagogiques de l’Education nationale, ces équipements concernent l’ensemble des écoliers de CM1 et de CM2 de la ville. Les élèves disposent ainsi chez eux d’un matériel identique à celui avec lequel ils travaillent à l’école, transportant leçons et devoirs dans une clef USB.
Côté parents, ceux-ci ont reçu lors de différentes réunions une formation de base leur permettant d’accompagner leurs enfants dans le travail. La ville a par ailleurs mis en place une assistance téléphonique pour régler les problèmes techniques qui pourraient survenir. «L’expérience qui a précédé cette généralisation s’est révélée positive», analyse Frédéric Aumont, responsable de la communication. «52% des enfants utilisent leur ordinateur tous les jours et 70 % ne rencontrent aucune difficulté dans l’utilisation du matériel». La municipalité a d’ailleurs décidé d’équiper l’année prochaine de nouvelles classes. Il s’agit des CE2 qui représentent quelque 300 élèves, ce qui portera le nombre total d’ordinateurs distribués à 900 pour un coût global qui atteindra alors environ 60000 euros.
Thèmes abordés