« Proj’aide », une structure départementale d’aide aux associations, destinée à leur apporter un soutien technique et à encourager leurs échanges, a été lancée le 17 octobre à Créteil.
L’objectif de la structure est d’aider « à la mise en réseau » des associations du Val-de-Marne, mais aussi de « promouvoir et favoriser le bénévolat », a expliqué le président du conseil général, Christian Favier (PCF), lors de l’inauguration.
Le département compte 14.000 associations, dont 12.000 ne fonctionnent qu’avec des bénévoles, selon Michelle Drevon, responsable de la structure. Le projet a été « construit » avec les associations qui ont « contribué à la définition » de toutes les aides proposées, lors d’ateliers organisés de janvier à juin, a-t-elle précisé.
La nouvelle structure pourra accompagner la mise en place de projets et apportera un soutien technique aux associations dans les domaines juridique ou comptable. Elle proposera aussi des formations, dont l’une des premières, la semaine prochaine, à destination des associations de quartier, portera sur la prévention de la violence, a précisé Mme Drevon.
Selon M. Favier, le budget cumulé des associations dans le département a été estimé à près de 900 millions d’euros.
Thèmes abordés