Une centaine de franciliens va commencer à tester « à partir du mois de novembre » un système permettant de passer les portillons du métro à l’aide d’un téléphone portable, a annoncé la RATP le 18 octobre.
En partenariat avec l’opérateur Bouygues Telecom et la SNCF, des tests seront lancés « le mois prochain » pour durer « entre un et trois mois », a indiqué un responsable de la régie autonome des transports parisiens.
« On va commencer à recruter » une centaine de voyageurs « représentatifs de la clientèle d’Ile-de-France », a-t-il ajouté.
« Ils seront équipés d’un téléphone mobile avec une puce sans contact, d’abord un modèle de la marque Nec puis un Sagem », a précisé une porte-parole de Bouygues Telecom. Ce portable leur permettra de valider leur passage dans le bus, le métro ou le RER à la place de l’actuel passe électronique « Navigo ». « Techniquement », le système pourrait être au point « début 2008, en étant le plus optimiste », estime-t-on à la RATP.
Mais l’ouverture au grand public pourrait ne pas intervenir avant « plusieurs années », compte tenu de tous les impératifs liés à la tarification des transports ou à la protection des données personnelles, ajoute la direction de la régie.
Le système a été présenté au syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF), décisionnaire en la matière, lors d’une réunion fin septembre.
Thèmes abordés