Le syndicat mixte appelé à devenir propriétaire de l’aéroport d’Aulnat/Clermont-Ferrand au 1er janvier 2007 vient de tenir sa première réunion. Il se compose de 18 membres émanant du conseil régional d’Auvergne (7), de Clermont communauté (6) et du conseil général du Puy-de-Dôme (5). Ces trois partenaires participeront à son financement à hauteur de 40, 32 et 28 %. La présidence en a été confiée à René Souchon, président du conseil régional.
L’aéroport est en mesure d’accueillir deux millions de passagers par an. Son trafic a été d’environ 600 000 en 2005. Le déficit annuel est de l’ordre de 1,5 million d’euros. C’est ce qui, en décembre 2005, a motivé la chambre de commerce et de l’industrie (CCI) de Clermont-Ferrand/Issoire à renoncer à la concession dont elle était titulaire.
À ce titre, les statuts du syndicat mixte stipulent le refus d’être associé au règlement financier de la concession liant l’Etat à la CCI.
Pour les années à venir, le syndicat mixte sait qu’il devra apporter un concours financier substantiel pour assurer une exploitation équilibrée.
Dans le but de garantir la continuité de la gestion de l’aéroport, il aura à négocier une convention provisoire de service public avec la CCI Clermont-Ferrand/Issoire. Par ailleurs, il prévoit de négocier avec Air France pour le maintien et le développement de l’activité. La recherche de complémentarités avec l’aéroport lyonnais est également affichée ainsi qu’une volonté de séduire de nouveaux clients, d’attirer de nouvelles compagnies et de développer les vols saisonniers et de charters.
Enfin, le syndicat mixte entend parvenir à impliquer d’autres entreprises dans le pôle d’excellence aéronautique mis en place à l’initiative du conseil régional. Sous l’appellation Airset, cette entité propose un guichet unique de gestion d’actifs aéronautiques pour les avions de moins de 120 places.
Thèmes abordés