La conférence régionale des exécutifs a réuni le 19 octobre à l’hôtel de région, sous la présidence de Martin Malvy, les représentants des 8 conseils généraux et des 8 communautés d’agglomération de Midi-Pyrénées ainsi que des communautés de communes d’Auch, Cahors et Foix.
La conférence régionale des exécutifs a examiné la proposition gouvernementale de contrats de projets pour les territoires de Midi-Pyrénées pour 2007-2013. Constatant que cette proposition de 445,38 millions d’euros est insuffisante au regard des impératifs du développement de Midi-Pyrénées, les membres de la conférence ont adopté à l’unanimité une motion demandant à l’Etat la mobilisation d’une deuxième dotation contractuelle estimée à 180 millions d’euros. Celle-ci a notamment pour priorités l’infrastructure de transport, l’enseignement supérieur et le logement étudiant, la compétitivité économique de l’appareil productif régional et l’innovation ainsi que l’attractivité, la cohésion territoriale et la ruralité.
La conférence demande par ailleurs la réintroduction du tourisme, de l’artisanat et des industries agroalimentaires.
Les demandes des collectivités territoriales de Midi-Pyrénées sont détaillées au sein d’une «plate-forme partenariale» qui constitue pour elles «le socle de la négociation d’un contrat de projet réaliste, efficient et solidaire».
A l’issue de la conférence, Martin Malvy a annoncé qu’il soumettra cette plate-forme partenariale au conseil économique et social de Midi-Pyrénées puis à l’approbation du conseil régional lors d’une assemblée plénière convoquée le 25 octobre.
Thèmes abordés