Les représentants de Bar-le-Duc (Meuse), Epinal, Saint-Dié-des-Vosges (Vosges), Lunéville (Meurthe-et-Moselle), Sarrebourg (Moselle) et Saverne (Bas-Rhin), cinq des douze villes moyennes (de 20 à 100 000 habitants) traversées par la LGV Est européenne, se sont retrouvés à Lunéville, courant octobre, pour étudier les opportunités de création d’une association.
Initiée par le maire de Saverne, Thierry Carbiener, cette structure aura vocation à promouvoir l’ensemble des territoires traversés par la LGV, à l’instar des initiatives portées par le Club 320, auquel l’association compte adhérer. Les participants souhaitent notamment devenir un interlocuteur qui pèsera dans les décisions concernant l’exploitation de la ligne. A huit mois de l’arrivée du premier TGV, la première action de l’association «Villes moyennes du TGV Est européen» consistera à monter une opération de communication commune.
Les futurs adhérents se retrouveront courant novembre à Sarrebourg afin de finaliser la création de cette association loi 1901.
Thèmes abordés