Virage stratégique pour Soginorpa. L’ancienne filiale de logement minier de Charbonnages de France, rachetée en 2002 par un établissement public régional, Epinorpa, prépare un changement de métier radical.
La structure, rebaptisée Groupe Maisons & Cités, a certes encore vocation à rénover le parc des maisons minières, pour un volume considérable puisque son « plan de patrimoine » prévoit un volume d’un milliard d’euros de travaux à opérer sur 22.500 logements entre 2006 et 2015. Mais le groupe présidé par Jean-Pierre Kucheida, député-maire de Liévin et président de l’association des communes minières, prépare aussi l’avenir : depuis un an, elle dispose d’une filiale destinée à construire du logement social neuf, Accecura Habitat, qui devrait construire 500 logements par an.
Le dernier conseil d’administration le 19 octobre a en outre acté la création de deux nouvelles filiales, Maisons et Cités Immobilier et Maisons et Cités Développement. La première vise à jouer le rôle d’agence immobilière dans l’ancien bassin minier, et l’autre, créée à parité avec la Sem Artois Développement, vise à se substituer au marché pour certains types de logements introuvables dans le territoire, comme le résidentiel de bon niveau, pour les cadres, ou encore les béguinages pour personnes âgées.
Le premier bailleur du Nord-Pas-de-Calais, qui héberge encore 27.000 « ayant-droits » des mines, doit encore réduire son parc de logements jusqu’à un point bas de 64.000 en 2012 et remonter au delà.
Thèmes abordés