Dans le but d’offrir un équipement touristique structurant pour le Sud Allier, le conseil général a décidé de relancer le dossier d’un centre pédagogique et scientifique dédié à la paléontologie.
Il sera plus modeste et plus évolutif que le projet initial de Rhinopolis abandonné en juillet 2006 (*). En accord avec le conseil régional d’Auvergne, une nouvelle étude de préfiguration va être rapidement engagée pour un rendu avant l’été 2007. Le conseil général de l’Allier assurera la maîtrise d’ouvrage de celle-ci. Son co-financement se fera à parité entre les deux collectivités. Un comité de pilotage va être constitué. Il impliquera également la ville et la communauté de communes du pays de Gannat, l’association Rhinopolis et les principaux organismes touristiques régionaux.
En s’appuyant sur les enseignements des précédentes étapes, cette étude doit permettre de définir les contours du projet, la maîtrise d’ouvrage, le plan de financement et le mode d’exploitation. Si les conclusions sont favorables et partagées, elles devraient aboutir, courant 2007, aux délibérations des différentes parties concernées. Ces dernières s’engageront alors sur le montant de leur participation financière à ce projet. Suivront ensuite en 2007 et 2008, les études de programmation et de maîtrise d’oeuvre. Si tout se passe normalement, l’engagement des travaux pourrait intervenir au mieux fin 2008.
(*) Les études économiques avaient fait état d’une exploitation déficitaire malgré un investissement de l’ordre de 29 millions d’euros pour un potentiel de fréquentation estimé entre 50 et 70 000 visiteurs. Cette décision avait eu pour conséquence l’arrêt immédiat des procédures d’appel d’offres.
Thèmes abordés