L’ancien palais de justice de Nantes, inoccupé depuis juin 2000, va être transformé en hôtel 4 étoiles doté d’un espace culturel, a annoncé le 23 octobre le conseil général de Loire-Atlantique après avoir voté le projet à l’unanimité moins une abstention.
L’investissement de 18,5 millions d’euros nécessaire à la réhabilitation intérieure et extérieure du bâtiment sera assumé par un partenaire privé, a précisé le conseil général.
Un appel à candidatures sera lancé d’ici quelques jours et l’ouverture de l’hôtel est envisagée pour la fin 2010 ou le début 2011.
L’hôtel comprendra un bar, un restaurant, un espace de détente et de bien être, ainsi qu’un lieu d’exposition d’art contemporain.
Le conseil général, qui estime que ce projet « s’équilibre financièrement tout en valorisant le patrimoine », restera propriétaire du bâtiment mis à disposition sous forme de bail longue durée. Inauguré en 1851, l’ancien palais de justice, qui représente 7.000 m2 sur quatre niveaux, était à l’abandon depuis juin 2000.
Thèmes abordés