La compagnie Transports intercommunaux essonniens (TICE), dont les chauffeurs ne veulent plus desservir la Grande Borne à Grigny depuis qu’un bus de la société y a été incendié le 22 octobre, a annoncé le 23 octobre que ses véhicules « contourneraient provisoirement » la cité dès que les conducteurs en grève auraient repris le travail.
En revanche, d’autres lignes de bus, gérées par un autre réseau, desservaient normalement le 23 octobre ce quartier dit «sensible» de la ville de Grigny, selon la société de transports Daniel Meyer.
TICE a indiqué qu’une déviation de la ligne 402, passant par la Grande Borne, sera mise en place « le temps que la situation se calme ». Il s’agit d’un « compromis entre la sécurité et la desserte des quartiers », afin de « permettre aux gens de se déplacer », a déclaré un représentant de TICE.
Le trafic de la ligne 402, toujours interrompu le 23, devrait reprendre « dans les jours qui viennent, peut-être demain (le 24 octobre) ou après-demain (le 25 octobre) », selon la compagnie. Le trafic a, par ailleurs, très partiellement repris sur une partie du réseau géré par TICE.
Les conducteurs de bus du réseau TICE s’étaient mis en grève le 23 octobre au matin, en demandant que la ligne ne desserve plus la Grande-Borne, selon un délégué syndical CGT de Transevry, prestataire de services de TICE.
Le 22 octobre vers 14h00, plusieurs jeunes avaient mis le feu à une voiture et avaient bloqué la route avec la carcasse. Un bus avait dû s’arrêter, bloqué par le véhicule incendié. Les jeunes avaient alors obligé ses quelques passagers à descendre, avant de mettre le feu à l’autobus. Deux personnes dont un mineur avaient été interpellées.
Thèmes abordés