Le conseil général des Hautes-Pyrénées vient d’autoriser les personnes âgées, particulièrement celles des communes isolées du canton de Bagnères-de-Bigorre, à utiliser « dans la mesure des places disponibles » les autocars scolaires, a-t-on appris le 24 octobre auprès de l’assemblée départementale.
« C’est une disposition du conseil général qui existait déjà mais qui a été réactivée », a indiqué Paul Coustau, directeur-adjoint à la direction de l’éducation, des infrastructures et des transports du conseil général.
L’assemblée départementale a concrétisé les propositions de l’association Haut-Adour Gérontologie qui a fait le constat que « cette possibilité d’utiliser les autocars scolaires permet le maintien à domicile des personnes âgées », a précisé le président de cette association Jean-Louis Martin.
« Ne plus pouvoir conduire est pour les personnes âgées est un sérieux handicap au maintien à domicile dans des communes éloignées », a-t-il ajouté. L’expérimentation par le conseil général, en charge des transports scolaires, présente cependant, outre le nombre de places disponibles, des contraintes d’horaires et d’itinéraires.
« Des maires mènent désormais une réflexion parallèle à la nôtre pour inscrire dans la compétence de la communauté de communes du Haut-Adour le maintien des personnes âgées à domicile avec deux aspects : les transports et le portage des repas à domicile », conclu le président de Haut-Adour Gérontologie.
Thèmes abordés