Dans le but de rapprocher les services publics des citoyens auvergnats vivant en milieu rural, le conseil régional veut continuer à investir dans les Points Visio Public. Courant novembre, des conventions seront signées avec trois conseils généraux (Allier, Haute-Loire et Puy-de-Dôme), des communautés de communes et les services publics partenaires (ANPE, Urssaf, Cram, Udaf, MSA
) afin de déployer le principe de ces guichets virtuels expérimentés avec succès depuis juillet 2005.
L’objectif est de mettre en place, sur trois ans, un total de 90 bornes dont 60 dans des locaux de communautés de communes rurales de manière à amener dans ces territoires un service public qui n’y était pas.
Les conseils généraux apporteront 20 % de ces investissements. Le complément sera pris en charge, à parité, par le conseil régional et l’Union européenne (Feder). Le prix d’une borne d’accès utilisateurs étant de 14 987 euros HT. Les communautés de communes devront mettre à la disposition du Point Visio Public les moyens humains et matériels nécessaires. Elles prendront à leur charge l’abonnement ADSL et la maintenance.
Les bornes « experts » seront, quant à elles, financées par l’Union européenne (40%), les services publics concernés (40 %) et le conseil régional (20%) pour un coût unitaire de 7 668 euros HT.
16 communautés de communes auvergnates (18 sites) sont actuellement équipées d’un Point Visio Public.
Thèmes abordés