En déplacement à Nancy le 20 octobre, le ministre de l’Emploi, de la cohésion sociale et du logement, Jean-Louis Borloo, a entériné la suggestion du président du Grand Nancy d’expérimenter une délégation de compétences en matière de logement étudiant, sous le co pilotage des ministères du Logement, de l’Education nationale et du centre national des oeuvres universitaires et scolaires (Cnous).
Avec 45 000 étudiants, soit 10% de la population, Nancy figure au rang de cinquième ville de France en densité universitaire. Le sujet devrait être à nouveau abordé lors de la venue de François Goulard, ministre délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche, courant novembre.
A l’occasion de sa visite, Jean-Louis Borloo s’est également rendu dans deux des neuf communes de l’agglomération nancéienne concernées par les programmes de rénovation urbaine, dont le montant s’élève à 463 millions d’euros sur six ans. Puis il a inauguré la maison de l’emploi du Grand Nancy, regroupant sur un même site l’Anpe, les Assedic, la Mission locale, le Plan d’insertion par l’économique de l’agglomération nancéienne, l’AFPA et l’Ecole de la deuxième chance. Le Grand Nancy est avec sa maison de l’emploi, la première intercommunalité à donner corps au concept ministériel, qui consiste à mettre fin à la multiplicité des procédures et des compétences.
Thèmes abordés