Malgré sa petite traille (6000 habitants), Aubigny-sur-Nère, commune solognote du Nord du Cher, a décidé de lancer dans un programme de maisons à 100 0000 euros. La ville a retenu le constructeur de maisons individuelles Maison Pierre qui construira un lotissement de 55 maisons dont 21 vendues à 100.000 euros.
La ville a notamment aidé ce programme en vendant un terrain à prix réduit et en s’engageant sur des travaux extérieurs. Refusant l’appellation de «maisons sociales», la commune a imposé que ces pavillons (construits avec surface minimum habitable de 90 m2, garage et jardin de 500 m2) soient totalement inclus dans le lotissement et dotés d’équipements sophistiqués : aspiration centralisée, système d’alarme anti-intrusion, assurance habitation pour un an, détection de fumée, etc.
Le programme doit notamment permettre d’éviter la fuite des jeunes ménages de la commune vers les zones rurales au foncier moins coûteux. Aujourd’hui près de 50% des salariés des entreprises d’Aubigny habitent déjà à l’extérieur de la commune. Les premières maisons seront livrées fin 2007. Dans le contrat que signeront les acquéreurs d’une maison à 100 000 euros, la ville a imposé des «clauses anti-spéculatives» interdisant la revente de la maison avant 10 ans «sauf cas de force majeure ou sauf reversement d’une somme de 10 000 euros à la ville correspondant au prix du terrain».
Thèmes abordés