Un musée de la mine du Carreau Wendel, inauguré le 20 octobre à Petite-Rosselle (Moselle), propose une saisissante reconstitution du fond auquel, pendant un siècle, les « gueules noires » de Lorraine ont âprement arraché le charbon.
Construit sur un ancien site d’extraction et de traitement de houille exploité entre 1856 et 1986, le musée récrée, en surface et sur 4.500 m2, trois chantiers miniers souterrains reliés par deux galeries de desserte où ont été conçus des « espaces pédagogiques ».
« Le tout constitue une encyclopédie de la mine’ unique en Europe », explique Estelle Fruleux, la conservatrice à l’origine d’un projet d’un coût total de 11 millions d’euros, réalisé en coopération avec les Charbonnages de France (CdF) et soutenu par les collectivités locales.
Le visiteur (100.000 sont attendus dès la première année) est conduit en tortillard à un ascenseur simulant une descente à moins 1.200 m par des mineurs retraités et bénévoles.
Deux ans après la fermeture en 2004 du dernier puits de charbon de Lorraine à La Houve, près de Creutzwald (Moselle), le Carreau Wendel est en voie d’être classé monument historique après avoir été sauvé du démantèlement par l’obstination de quelques mineurs de fond.
« Il fallait, coûte que coûte, sauvegarder le patrimoine minier », déclare l’un d’eux, Alain Stepien. « Le Carreau Wendel est le seul site minier encore complet en France », ajoute-t-il.
Avant sa fermeture il y a 20 ans, le Carreau Wendel produisait plus de 10.000 tonnes de charbon par jour grâce aux 4.600 mineurs qui y travaillaient. « Ce musée est un site d’intérêt national. Avec l’arrivée en 2007 du TGV Est, nous devrions y attirer le public parisien », espère Mme Fruleux.
Thèmes abordés