Péribus, le syndicat mixte de transport urbain de l’agglomération périgourdine (13 communes ; 70 000 habitants), va expérimenter pendant un an un système de paiement par SMS pour les coupons scolaires. L’initiative s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets européen EU-PAY visant à tester un logiciel créé en Italie.
L’usager, lors de son inscription fournit un RIB et une autorisation de prélèvement. Lorsqu’il désire acheter un coupon scolaire, il envoie un SMS depuis son portable ou sa messagerie électronique. Le logiciel EU-PAY vérifie et transmet l’information à Péribus. Si l’usager choisit le prélèvement via SMS, l’abonnement mensuel s’élève à 25 euros (coût à la ligne : 0,10 euro par transaction). En cas de paiement en ligne, l’abonnement mensuel s’élèvera à 15 euros HT par mois (commission sur transaction : 0,8% du montant).
« L’expérimentation, qui vise à moderniser les modes de paiement, entre dans notre démarche de rationalisation de Péribus », déclare Laurent Urdiales, directeur général adjoint à la communauté d’agglomération périgourdine (CAP).
Thèmes abordés