Daniel Garrigue, le député-maire de Bergerac, a réagi le 25 octobre aux déclarations de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) de la Dordogne, qui s’inquiète du retard pris dans la mise en place d’une structure de gestion de l’aéroport de Roumanières-Bergerac.
Selon l’élu, elle pourrait être opérationnelle en début d’année prochaine. Principal artisan du développement de l’équipement, en plein essor avec 24 vols hebdomadaires pour six destinations en Grande-Bretagne (soit 60 000 passagers en 2002 contre près de 300 000 aujourd’hui), Daniel Garrigue milite depuis un an pour la réforme du syndicat mixte d’Air Dordogne (SMAD).
La structure, tombée en désuétude à la suite de la fermeture de la ligne Paris-Périgueux en mars 2005, serait ainsi relancée. Dans une conférence de presse, Daniel Garrigue a ainsi annoncé la tenue d’une réunion le 7 décembre, qui validera la réforme des statuts du SMAD et la participation de chacun : 25% pour le conseil général de la Dordogne, 39% pour la ville de Bergerac, 15% pour la CCI.
Reste à valider celle du conseil régional de l’Aquitaine et de la ville de Périgueux. Pour accompagner l’aéroport de Bergerac, la communauté de communes de Bergerac Pourpre et la ville de Bergerac ont lancé des travaux d’extension de l’aérogare et la création d’un parking passagers. Pour fonctionner, l’équipement aurait besoin de plus d’un million d’euros par an.
Thèmes abordés