Lors de sa session plénière du 20 octobre, le conseil général de la Manche a voté la mise en place d’un nouveau réseau d’autocars à travers le territoire, pénalisé par une topographie en longueur et un habitat rural dispersé. En tout, 34 lignes régulières, avec fiches horaires, permettront des séjours d’une demi-journée sur les sites desservis. Elles compléteront l’offre ferroviaire régionale et un service à domicile combinera lignes régulières et transports de proximité (notamment en partenariat avec des compagnies de taxi).
«Pendant un an, des expériences sont en cours sur différentes communautés de communes pour faire le point sur la faisabilité du projet avant d’inviter d’autres collectivités à y adhérer, explique le conseiller général Erick Beaufils. Le conseil général mettra en place une centrale de réservation pour prendre commande des services souhaités».
La politique de transports scolaires, avec prise en charge de 22 000 élèves, est également révisée. A la rentrée prochaine, trois nouvelles formules seront proposées (des pass de 80 ou 50 euros) à tous les jeunes de la Manche pour un service de transport vers les établissements scolaires et sites de loisirs. A cette occasion, le département envisage l’aménagement de points d’arrêts sécurisés et l’organisation des navettes de manière à uniformiser le temps passé dans les transports scolaires à 45 minutes maximum.
Thèmes abordés