Le Grand Lyon a donné son accord pour implanter le futur grand stade (60 000 places) de l’Olympique Lyonnais à Décines sur un site de 27 hectares. La commune a l’avantage d’être située dans le Grand Lyon, une condition exigée par son président, Gérard Collomb, et qui handicapait un autre projet étudié par l’OL à Pusignan, plus éloigné.
Si l’on fait abstraction d’un problème, en passe d’être réglé, avec le propriétaire d’une partie du terrain, le stade pourrait être mis en service en 2010. Auparavant, le projet doit obtenir dans les délais le feu vert de la CDEC (Commission départementale d’équipement commercial) qui aura à se prononcer sur l’implantation d’un stade comprenant un vaste espace commercial à proximité d’une importante zone commerciale existante et du futur projet du Carré de Soie, un ambitieux pôle de loisir et de commerces.
Dégât collatéral, le maire de Vénissieux a manifesté son mécontentement en menaçant de démissionner de son poste de vice-président du Grand Lyon. Le maire avait arrêté sur sa commune un projet bien avancé de création d’un stade de rugby destiné au club du LOU pour accepter, sur l’insistance du Grand Lyon et de l’OL, d’étudier le projet de stade de football. Aujourd’hui, le Grand Lyon souhaite que le stade de Gerland, quand il sera libéré par l’OL, soit affecté au club de rugby du LOU.
Thèmes abordés