A la suite d’un courrier adressé au premier ministre, le comité de massif du Massif central a reçu une nouvelle proposition de la part de l’Etat qui a décidé de revoir à la hausse sa participation. L’enveloppe consacrée à la convention interrégionale de massif, pour la période 2007-2013, serait ainsi abondée de 16,4 millions d’euros supplémentaires dont 8 millions de plus du ministère de l’agriculture, 2 millions du ministère du tourisme et 3 du fonds national d’aménagement et de développement du territoire.
L’engagement de l’État passerait donc de 44,8 à 61,2 millions d’euros. Les six régions avaient initialement sollicité 85 millions d’euros.
Les régions se sont engagées à apporter autant que l’État. L’enveloppe sera, par ailleurs, complétée de 40 millions d’euros du FEDER.
René Souchon, président du conseil régional d’Auvergne, qui avait été mandaté par ses homologues des régions Bourgogne, Languedoc-Roussillon, Limousin, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes pour aller au ministère de l’intérieur, a pris acte de cette proposition de Brice Hortefeux, et Christian Estrosi, respectivement ministre délégué aux collectivités territoriales et ministre délégué à l’aménagement du territoire. Il saisira les présidents des autres régions concernées pour signer la convention de massif.
Thèmes abordés