La communauté d’agglomération de Saint-Etienne a remporté le prix Ticket Vert 2006 de la Fédération nationale des associations d’usagers du transport (Fnaut), a-t-on appris le 30 octobre auprès de cette dernière et de la communauté d’agglomération.
Saint-Etienne métropole partage cette récompense avec le sénateur (UMP) Adrien Zeller, président du conseil régional d’Alsace.
La Fnaut a voulu récompenser les « investissements cohérents » réalisés par Saint-Etienne métropole, présidé par le sénateur-maire Michel Thiollière (UMP-Rad), ainsi que la « bonne collaboration avec d’autres acteurs locaux, tels que le conseil régional Rhône-Alpes et la ville de Firminy » (Loire).
Outre la récente mise en service d’une deuxième ligne de tramway et la mise en site propre de la première ligne, la Fnaut a voulu saluer l’électrification de la ligne TER Saint-Etienne/Firminy, la rénovation des six gares qui la jalonnent, ainsi que la mise en place d’une billettique commune avec les transports interurbains de l’agglomération stéphanoise.
Adrien Zeller a quant à lui été distingué pour ses initiatives en faveur d’une TIPP régionale et d’une taxation des poids-lourds en Alsace pour financer les transports publics, ainsi que pour la mise en place d’une formule de « service prévisible » minimum de transports en commun dans cette région, souligne Jean Sivardière, président de la Fnaut.
Thèmes abordés