Le Comité national Single Euro Payments Area (SEPA), qui regroupe les banques, administrations, entreprises et commerçants français, a dévoilé le 2 novembre le calendrier du passage aux moyens de paiements européens, qui concernent le virement, le prélèvement et la carte, mais pas le chèque.
« La plupart des moyens de paiement français sont susceptibles d’être remplacés par des moyens de paiements européens », affirment la Banque de France, la Fédération bancaire française et le Comité national SEPA dans un communiqué commun.
En conséquence, « le virement, le prélèvement et la carte pourront migrer dès 2008 », poursuit le communiqué.
Toutefois, en ce qui concerne le virement et le prélèvement, le calendrier sera différent selon les acteurs.
Les banques devraient ainsi pouvoir proposer ces deux instruments à partir de 2008 mais compte tenu des travaux à mener par les acteurs non bancaires, c’est-à-dire les administrations et les entreprises, « le début d’utilisation des moyens de paiements SEPA devrait intervenir mi-2009 ».
Le chèque et le porte-monnaie électronique n’étant pas concernés par le projet SEPA, « leur usage sera donc maintenu en France », précise le communiqué.
Le projet SEPA (Single Euro Payments Area ou Espace unique des paiements en euro) a pour but de doter les habitants de l’Union européenne de moyens de paiements communs permettant de réaliser des paiements en euro dans des conditions identiques, quel que soit le pays de l’Union. Chaque pays doit se doter d’un « plan de migration » pour atteindre cet objectif.
Thèmes abordés