Le Languedoc-Roussillon était la dernière région française à ne pas avoir de commission régionale du film. Cette lacune est désormais comblée. La nouvelle structure a été portée sur les fonds baptismaux le 2 novembre par la région, l’Etat et le centre national de la cinématographie, dans le cadre du 28ème festival du cinéma méditerranéen.
La commission régionale du film, destinée à favoriser les tournages en région, sera gérée par l’association Languedoc-Roussillon Cinéma. Placée sous la présidence d’honneur de Gérard Depardieu, cette association aura également pour mission de coordonner les actions d’éducation à l’image, en particulier dans les lycées.
Georges Frêche, président de la région Languedoc-Roussillon, a annoncé à cette occasion un développement des moyens financiers en faveur du cinéma et de l’audiovisuel. Le budget régional, qui s’élève à 1.070.000 euros en 2006, devrait atteindre 1.500.000 euros en 2007. «Nous étions au dernier rang des régions françaises pour l’aide au cinéma, commente Georges Frêche. Nous sommes aujourd’hui en milieu de tableau. Notre objectif est de figurer en première ou en deuxième position en 2010».
Le président de la région a indiqué que deux longs métrages seraient tournés en Languedoc-Roussillon en 2007, ainsi que deux téléfilms de 90 minutes.
Thèmes abordés