Le conseil général du Puy-de-Dôme vient de lancer son schéma départemental d’organisation sociale et médico-sociale pour les enfants, adolescents et adultes handicapés. Après deux plans de ce genre, c’est le premier qui prend en compte la personne de l’enfance à l’âge adulte.
Ce schéma insiste tout particulièrement sur la problématique des handicapés vieillissants. Le département y apportera 15 millions d’euros sur quatre ans avec l’objectif de réduire les écarts entre l’offre et les besoins. Les aides en faveur d’un maintien à domicile seront renforcées. La création de 732 places supplémentaires en établissements est prévue avec un effort particulier pour développer l’offre en matière de soins.
Le pilotage du schéma et la mise en place des actions se feront en lien étroit avec la Maison départementale des personnes handicapées du conseil général. Cette structure, inaugurée cette année, fait office de guichet unique en regroupant, sur un même site, l’ensemble des organismes qui oeuvrent pour le compte de cette population. Le Puy-de-Dôme compte 16000 personnes handicapées.
Thèmes abordés