Face au vieillissement de sa population, l’Europe doit réformer son modèle, et notamment supprimer les systèmes de préretraites et retarder l’âge de la retraite, estime le commissaire européen aux affaires économiques et monétaires, Joaquin Almunia, le 31 octobre dans Libération.
« Les systèmes de pension, de santé et les services sociaux qui viennent en aide aux personnes âgées vont devenir insoutenables si rien ne change », affirme le commissaire espagnol dans un entretien avec le quotidien.
« L’immigration peut permettre d’affronter le court et le moyen terme, pas le long terme », juge-t-il, avant de conclure : « Il faut supprimer les systèmes de préretraites et le cas échéant retarder l’âge de la retraite sans que cela soit forcément sous forme obligatoire ».
Pour illustrer son propos, M. Almunia prend pour exemple la situation de la France.
« Lors des vingt dernières années, la dette française a plus que doublé, pour atteindre 65% du PIB en 2005, alors que ce pays n’a pas encore dû faire face au vieillissement de sa population. Si elle continue, ses dépenses liées au vieillissement augmenteront de 3,1 points de PIB et sa dette atteindra 240% du PIB », observe-t-il.
Thèmes abordés