Dominique de Villepin a déclaré le 6 novembre que les coupures de courant qui ont touché le 4 novembre au soir plusieurs pays de l’Union européenne dont la France étaient « une bonne illustration de l’urgence » à créer une « Europe de l’énergie ».
« La gigantesque panne d’électricité qui a touché cinq millions de foyers en France est une bonne illustration de l’urgence qu’il y a à nous engager dans la voie de cette Europe de l’énergie », a affirmé le premier ministre lors d’un Comité interministériel sur l’Europe à Matignon, retransmis en direct à la télévision.
Pendant près d’une heure, le 4 novembre, une grande partie de l’Europe de l’ouest a été plongée dans le noir à la suite d’une défaillance sur le réseau allemand. Cette panne a touché environ 10 millions d’Européens, dont la moitié en France, la panne la plus grave dans ce pays depuis 30 ans.
Elle a affecté également l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne mais aussi dans une moindre mesure le Portugal, la Belgique les Pays-Bas, la Croatie, l’Autriche et la République tchèque. L’interconnexion reliant le Maroc et l’Espagne, donc le Maghreb et l’Europe, a été suspendue pendant une heure.
La défaillance a provoqué un déséquilibre brutal de production en Europe, qui s’est retrouvée littéralement coupée en deux, avec un déficit de 10.000 mégawatts sur la partie ouest, a expliqué le président du réseau de transport français (RTE), André Merlin. « On est passé pas très loin d’un black out européen », a souligné le président du RTE. Dans le système européen interconnecté, « tout le monde est solidaire, c’est une seule machine », a expliqué un des membres du directoire, Pierre Bornard. Dès le 5 novembre, André Merlin, a plaidé de nouveau pour la mise en place d’un « Centre européen de coordination de transport d’électricité ».
Le même jour, la commission de régulation de l’énergie (CRE), a annoncé avoir « décidé de lancer sa propre enquête pour établir la chronologie des faits et les causes précises de cette panne ».
De plus, elle va proposer lors de la réunion le 7 novembre à Bruxelles du conseil européen des régulateurs de l’énergie « de constituer une enquête européenne afin de déterminer la chaîne des responsabilités ».
Thèmes abordés