Le ministre de la culture, Renaud Donnedieu de Vabres, a posé le 7 novembre vers 15h00 la première pierre du Centre Pompidou de Metz (CPM), antenne décentralisée du musée Beaubourg de Paris.
Conçu par les architectes japonais Shigeru Ban et français Jean de Gastines, ce nouveau musée d’art moderne qui ressemble à un chapeau chinois posé sur quatre piliers, constitue, selon ses promoteurs, « la première expérience française de décentralisation culturelle organisée par un établissement national ».
Le CPM, dont la construction devrait coûter 45 millions d’euros et qui doit s’ouvrir au public en 2008, s’est donné pour vocation de diffuser à de nouveaux publics les collections du musée national d’art moderne du Centre Pompidou de Paris riches de 58.000 références (peinture, sculpture, cinéma, photographie, architecture, design et nouveaux médias).
La programmation du CPM qui ne possédera pas de fonds artistique propre et le choix des oeuvres devant y être présentées sur 5.000 m2 seront réalisés en association avec le Centre Pompidou. Une nef de 1.000 m2 et de 15 m de haut permettra notamment d’exposer des oeuvres de grand format rarement présentées au public.
Le CPM sera situé dans le nouveau quartier de l’amphithéâtre, en lisière du centre-ville et à proximité immédiate de la gare TGV qui mettra, en juin prochain, la capitale de la Lorraine à une heure trente de Paris.
Lire aussi la Gazette du 13 novembre
Thèmes abordés