La Touraine veut maintenir sa 3ème place des régions les plus visitées en France. Mais si les touristes plébiscitent les châteaux d’Azay-le-Rideau ou de Chenonceau, ils sont moins nombreux à découvrir des édifices plus discrets. C’est pourquoi le conseil général vient de lancer un important programme d’investissements pour réhabiliter trois de ses édifices majeurs : la forteresse de Chinon, le château royal de Loches et le château-musée préhistorique du Grand-Pressigny. Au total, d’ici à 2008, ce sont 23 millions d’euros qui vont être injectés dans ces travaux de réhabilitation et de modernisation.
«Il s’agit, selon JeanYves Couteau, vice-président chargé de la culture et du patrimoine, de se mettre à la hauteur de nos principaux concurrents, car les visiteurs souhaitent aujourd’hui « découvrir autrement »».
Avec 8 châteaux et édifices, l’Indre-et-Loire est le premier département de France propriétaire de monuments après Paris. Après avoir été considérée comme une charge, cette réalité est aujourd’hui au coeur de l’économie touristique départementale. Avec les travaux et un important programme d’animations, l’objectif est en en effet de doubler la fréquentation actuelle et de rattraper certains châteaux de la Loire. Rien qu’au musée du Grand Pressigny les entrées doivent ainsi passer de 12000 à 40 000 par an.
Thèmes abordés