Dominique Perben a fait savoir dans un communiqué du 9 novembre qu’il avait décidé d’augmenter de 40 millions d’euros la participation de l’Etat proposée à la contractualisation du volet transports ferroviaires et combiné du prochain contrat de projets 2007-2013 de la région Rhône-Alpes. Cette décision porte la part de l’Etat à 245 millions d’euros, correspondant à une augmentation de 40 % par rapport au précédent contrat, à périmètre constant.
Cet abondement vise en particulier à permettre d’achever l’électrification et l’augmentation de capacité de la ligne du sillon alpin Valence/Grenoble/Montmélian (Chambéry), ainsi que son raccordement à la ligne à grande vitesse au niveau de Saint-Marcel-les-Valence. A l’horizon 2013, Turin, Grenoble et Marseille seront reliés directement par TGV sans qu’il soit nécessaire de passer par le noeud lyonnais. Cette électrification ouvrira également de nouvelles perspectives pour le fret ferroviaire entre le sud de la France et l’Italie.
Rappelons que le mandat initialement donné au préfet pour le contrat de projets avait pour objectif de développer le réseau ferré Rhône-Alpin en améliorant l’accès à l’agglomération stéphanoise, en développant le transport combiné, en prolongeant l’autoroute ferroviaire alpine dans l’Est lyonnais et en mettant en place le projet Cornavin/Eaux-Vives/Annemasse (CEVA).
«Dominique Perben souhaite que cet effort accru et significatif de l’Etat permette de trouver un accord dans les prochaines semaines avec la région», souligne le communiqué du ministère des transports. Cependant, ce dernier ne se prononce pas sur les financements supplémentaires apportés à d’autres régions.
Thèmes abordés