Le programme «Innovative Actions Network for the information society» «IANIS+2», coordonnée par l’association européenne régionale de la société de l’information (ERIS@), avec le soutien de la Commission européenne, vient de lancer une enquête sur la disponibilité et l’accessibilité de l’internet à haut débit sur les territoires en Europe. Cette enquête permettra d’identifier les expériences, les bonnes pratiques mais aussi les difficultés des collectivités et des territoires en matière d’accès au haut débit.
En effet, dans beaucoup de pays européens, demeurent des territoires qui ne sont pas équipés de réseau de communications à haut débit. «Ces zones, sans intervention publique, risquent de rester insuffisamment desservies et souffriront d’un désavantage compétitif certain», avertit un communiqué publié sur le site du programme «IANIS +2».
Les dirigeants de «IANIS» et de l’association «ERIS» précisent que le but de cette enquête est de recueillir suffisamment d’expériences pour développer un site internet qui sera dans un premier temps un recueil de projets régionaux, locaux et communautaires relatifs au haut débit, d’études de cas et bonnes pratiques, d’exemples de stratégies d’affaires, de notes pour l’accès au haut débit ainsi que des liens utiles.
A terme, selon eux, le site pourra contenir des informations sur les fournisseurs d’accès à internet, les différentes solutions technologiques existantes pour encourager un développement de l’accès au haut débit à des coûts avantageux et à des échéances courtes.
Pour répondre au questionnaire en ligne, cliquez sur le 1er lien et pour en savoir plus sur l’enquête consultez le 2nd.
Thèmes abordés