Un rapport du conseil économique et social (CES) dresse un bilan contrasté du transport de marchandises « intermodal » en France, et prône son développement, notamment via l’Europe, afin de favoriser les alternatives au tout routier.
Le transport intermodal combine plusieurs modes d’acheminement : routier, ferroviaire, maritime ou fluvial.
Concernant le transport combiné rail-route, le rapport souligne qu’il est en « crise » en France, avec un recul de 42% entre 1997 et 2005, alors qu’il est « globalement sur un rythme de croissance en Europe ».
Le rapporteur, Christian Rose, également délégué général adjoint de l’association des utilisateurs de transport de fret (AUTF), pointe notamment une « chaîne complexe qui souffre d’un manque d’homogénéité ».
Il regrette un morcellement des tâches entre les intervenants variés (gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire, transporteur ferroviaire, opérateur de transport combiné, transporteur routier, client chargeur), et plaide pour le développement d’une chaîne plus intégrée.
Le CES demande par ailleurs le développement de l’espace ferroviaire européen permettant l’interopérabilité des systèmes, l’amélioration de la compétitivité ou le rééquilibrage du fret par rapport au transport de personnes.
Pour consulter la note de saisine en ligne sur le site du conseil économique et social, cliquez sur le lien suivant :
Thèmes abordés