Le tramway sur pneus de Clermont-Ferrand, dont la mise en service avait été reportée à la suite d’un incident lors des essais, a obtenu l’autorisation de circuler le 13 novembre, a indiqué la préfecture du Puy-de-Dôme dans un communiqué.
Les services de l’Etat ont procédé aux derniers contrôles des travaux de sécurité en matinée et l’arrêté de mise en exploitation commerciale a été signé par le préfet du Puy-de-Dôme, Dominique Schmitt, précise le communiqué.
La mise en service du tramway sur pneus à guidage central, construit par l’entreprise alsacienne Lohr Industrie, était initialement prévue mi-octobre.
Néanmoins, lors d’essais début octobre, l’essieu de tête d’une rame du Translohr était sorti de sa voie à la suite de la présence d’un débris métallique provenant d’un accident de voiture, encastré dans la résine de gainage du rail, sur un viaduc.
Malgré cet incident, l’inauguration, prévue de longue date, avait été maintenue le 14 octobre.
Parallèlement, plusieurs mesures ont été prises pour éviter que ce type d’incidents ne se reproduise : remplacement de la résine des trois ponts et du viaduc emprunté par le tramway et installation sur les rames d’un « dispositif de dégagement d’objets ».
Onze rames devaient en être équipées avant le 13 novembre, les cinq autres sous 10 jours.
Dans ces conditions, la préfecture avait signalé le 8 novembre que l’autorisation de mise en circulation aurait un caractère temporaire de trois mois afin de permettre de régler « les problèmes techniques encore en instance ».
Le tramway sur pneus choisi par Clermont-Ferrand est le premier fabriqué par Lohr Industrie à entrer en service. Dix kilomètres et demi de lignes devaient être ouverts dans un premier temps. Le reste le sera courant 2007. La ligne, qui compte 31 stations, devrait être empruntée quotidiennement par 33.000 passagers. Son coût total est de 290 millions d’euros.
Thèmes abordés